
Devenez Facilitateur
- Categories Au delà de l'agilité
Inter entreprise
Rejoignez d’autres stagiaires dans des locaux propices à l’intelligence collective.
1190 € HT
Langue : Français
(autres langues nous consulter)
50% théorie / 50% pratique
2 jours (14 heures)
Prérequis :
Avoir déjà travaillé en équipe
Public ciblé :
Toute personne responsable de l’animation d’atelier ou impliquée dans des ateliers collaboratifs
Description de la formation
Cette formation vise à aider les participants à acquérir des techniques d’animation et de facilitation.
Comment impliquer un groupe ? Comment susciter l’envie ? Se focaliser sur le résultat ? Tenir nos boîtes de temps ?
Les outils et pratiques de facilitation sont des composantes essentielles des organisations actuelles et sont nécessaires et utiles pour tous les métiers nécessitant une animation : manager, Scrum Master ou Product Manager.
En sortant de la formation, les participants auront acquis de nouveaux outils et pratiqué sur des cas réels.
Objectifs pédagogiques
➡️ Comprendre et décrire la posture et les responsabilités du facilitateur dans divers contextes.
➡️ Apprendre et expliquer les concepts clés de la facilitation, tels que la gestion de groupe et la résolution de conflits.
➡️ Pratiquer des techniques de facilitation sur des cas réels pour améliorer ses compétences et adapter les méthodes aux situations spécifiques.
➡️ Découvrir et utiliser de nouveaux outils de facilitation pour optimiser l’efficacité des sessions de groupe.
Programme de la formation
Première journée
Posture du facilitateur
- Ni un consultant, ni un coach
Outils de facilitation
- Définition d’un agenda
- Gestion de l’énergie du groupe au fil de la journée
- Les règles de vie en atelier
- L’écoute active
- Les rôles délégués en réunion
- Préparer un atelier avec les 7P
Ateliers
- Les différentes typologies d’atelier
- Bien identifier les différentes composantes d’un atelier
Débriefer et collecter le feedback
- Analyser collectivement ce qui s’est passé
- Comment finir une réunion ?
- Collecte du ressenti des participants
- Feedback door, ROTI, Perfection Game
Deuxième journée
La seconde journée est animée comme un réel atelier
- Captation des problématiques des participants lors de leurs réunions et ateliers
- Identification de typologies d’ateliers au regard des problématiques
- Appréhension d’un atelier au choix des participants en mode « autoécole »
-> Le formateur anime l’atelier
Debriefing avec tous les participants
-> Un des participants anime l’atelier, le formateur prend une posture d’observateur
Debriefing avec tous les participants
-> Un des participants anime l’atelier, le formateur prend une posture de participant
Débriefing avec tous les participants
-> Passage à un autre type d’atelier
Troisième journée
- Les pratiques du Scrum Master pour développer l’autonomie
- L’art du feedback
- Les différents types de rétrospectives
- Développer une posture orientée solution
- Focus sur la mise à jour du Scrum Guide de décembre 2021
- Échange sur les lectures à consulter
- Sessions à blanc
- Atelier 4 Square Feedback pour se projeter dans le rôle de Scrum master
Tag:Facilitation