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Devenez Facilitateur

Inter entreprise

Rejoignez d’autres stagiaires dans des locaux propices à l’intelligence collective.

1190 € HT

Intra entreprise

Nous apportons l’expertise KōKan dans vos locaux.

5000 € HT

Langue : Français

(autres langues nous consulter)

50% théorie / 50% pratique

2 jours (14 heures)

Prérequis :

Avoir déjà travaillé en équipe

Public ciblé :

Toute personne responsable de l’animation d’atelier ou impliquée dans des ateliers collaboratifs

Description de la formation

Cette formation vise à aider les participants à acquérir des techniques d’animation et de facilitation.

Comment impliquer un groupe ? Comment susciter l’envie ? Se focaliser sur le résultat ? Tenir nos boîtes de temps ?

Les outils et pratiques de facilitation sont des composantes essentielles des organisations actuelles et sont nécessaires et utiles pour tous les métiers nécessitant une animation : manager, Scrum Master ou Product Manager.

En sortant de la formation, les participants auront acquis de nouveaux outils et pratiqué sur des cas réels.

Objectifs pédagogiques

➡️   Comprendre et décrire la posture et les responsabilités du facilitateur dans divers contextes.

➡️   Apprendre et expliquer les concepts clés de la facilitation, tels que la gestion de groupe et la résolution de conflits.

➡️   Pratiquer des techniques de facilitation sur des cas réels pour améliorer ses compétences et adapter les méthodes aux situations spécifiques.

➡️   Découvrir et utiliser de nouveaux outils de facilitation pour optimiser l’efficacité des sessions de groupe.

Programme de la formation

Première journée

Posture du facilitateur

  • Ni un consultant, ni un coach

Outils de facilitation

  • Définition d’un agenda
  • Gestion de l’énergie du groupe au fil de la journée
  • Les règles de vie en atelier
  • L’écoute active
  • Les rôles délégués en réunion
  • Préparer un atelier avec les 7P

Ateliers

  • Les différentes typologies d’atelier
  • Bien identifier les différentes composantes d’un atelier

Débriefer et collecter le feedback

  • Analyser collectivement ce qui s’est passé
  • Comment finir une réunion ?
  • Collecte du ressenti des participants
  • Feedback door, ROTI, Perfection Game

Deuxième journée

La seconde journée est animée comme un réel atelier

  • Captation des problématiques des participants lors de leurs réunions et ateliers
  • Identification de typologies d’ateliers au regard des problématiques
  • Appréhension d’un atelier au choix des participants en mode « autoécole »

-> Le formateur anime l’atelier
Debriefing avec tous les participants

-> Un des participants anime l’atelier, le formateur prend une posture d’observateur
Debriefing avec tous les participants

-> Un des participants anime l’atelier, le formateur prend une posture de participant
Débriefing avec tous les participants

-> Passage à un autre type d’atelier

Troisième journée

La posture
  • Les pratiques du Scrum Master pour développer l’autonomie
  • L’art du feedback
  • Les différents types de rétrospectives
  • Développer une posture orientée solution
Préparation à la certification Scrum Master PSM1
  • Focus sur la mise à jour du Scrum Guide de décembre 2021
  • Échange sur les lectures à consulter
  • Sessions à blanc
Atelier Solution Focus
  • Atelier 4 Square Feedback pour se projeter dans le rôle de Scrum master